Il est important de renforcer ses défenses naturelles sans se bourrer de médicaments, et cela est encore plus vrai avant lhiver. LEchinacea est là pour ça !
Originaire dAmérique du Nord, lEchinacée se reconnait à ses fleurs roses semblables aux marguerites. Si les Amérindiens sen servaient pour désinfecter et lutter contre le venin du serpent, des études scientifiques récentes ont montré que cette plante précieuse permet aussi de stimuler les défenses immunitaires de lorganisme. Cest la totalité de la racine qui est utilisée en phytothérapie sous forme de gouttes, capsules, sirop, ou ampoules. Cest généralement Echninacea angustifilia qui est utilisé pour ces préparations mais les deux espèces voisines Echinacea purpurea et Echinacea pallida peuvent être également utilisées.
LEchinacée est la plante adaptogène vedette de la pharmacopée américaine, équivalente du Ginseng pour les Chinois.
De nombreuses études médicales effectuées aux Etats-Unis sont venues confirmer les propriétés traditionnelles dans la lutte contre linflammation et linfection.
Cette plante favorise puissamment la cicatrisation des plaies et permet de soigner efficacement les peaux infectées (furoncles, abcès, herpès, éruptions cutanées, mycoses
). Il est possible dappliquer sur les surfaces atteintes une préparation semi-solide (crème ou onguent) renfermant 15 % de jus des parties aériennes dEchinacea purpurea.
Ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, et antiseptiques sont reconnues scientifiquement grâce à ses polysaccharides et à un dérivé caféique, lEchinacocide.
Il est également reconnu que lEchinacée aide le corps à se débarrasser des infections microbiennes et virales (cystite, laryngite, sinusite, gingivite, bronchite
).
Il nest bien sûr pas souhaitable de maintenir le système immunitaire en état de combat toute lannée sous peine de laffaiblir. En revanche, il est tout à fait approprié de prendre de léchinacée en prévention, une fois de temps en temps et sur de courtes périodes, en période de « gouttes au nez » ou dépidémie de rhume dans votre entourage !
Comment utiliser lEchinacée ?
Il est préférable de prendre léchinacée en extrait liquide ou en capsule mais il existe de nombreuses manières de sen servir. Voici différentes manières dutiliser les bienfaits de lEchinacée:
- Infusion. Faire infuser 1 g de racines ou de parties aériennes séchées dEchinacée dans 1 tasse deau bouillante pendant 10 minutes et boire de 1 à 6 tasses par jour.
- Décoction. Faire bouillir 1 g de racines dEchinacée dans 1 tasse deau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre jusquà 3 tasses par jour.
- Capsules. Pour les capsules ne renfermant que de la poudre de racines ou de parties aériennes, il est recommandé de prendre léquivalent de 1 g, 3 fois par jour.
- Extraits solides normalisés. Les capsules ou comprimés dEchinacée ont tous des concentrations différentes. Prendre léquivalent de 1 g dEchinacée, 3 fois par jour.
- Teinture (1:5). Prendre de 3 ml à 4 ml, 3 fois par jour. Garder en bouche quelques secondes avant davaler.
- Jus frais ou stabilisé. (parties aériennes dEchinacée purpurea). Prendre de 1,5 ml à 3 ml, 3 fois par jour.
Les allergies à lEchinacée
Les personnes qui sont allergiques aux plantes apparentées à la famille de la marguerite, notamment lherbe à poux, les chrysanthèmes, les soucis et les pâquerettes, courent un plus grand risque davoir des réactions allergiques à lEchinacée. Les personnes atteintes dasthme ou datopie (une prédisposition héréditaire aux réactions allergiques) seraient également plus susceptibles davoir une réaction allergique lorsquelles utilisent lEchinacée.
Les preuves scientifiques de lefficacité thérapeutique de lEchinacea
Au niveau scientifique, une étude publiée en 2007 a conclu quun traitement à léchinacée permet de réduire en moyenne de 1,4 jour la période durant laquelle les symptômes se manifestent. Elle conclue également que lintensité des différents symptômes a été diminué.
Linde K, Barrett B, et al. Echinacea for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2006 Jan 25;(1):CD000530.
Shah SA, Sander S, et al. Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis. Lancet Infect Dis. 2007 Jul;7(7):473-80.
Source : blogbienetre.com